Le Studio Pilates de Rouen

La Méthode Pilates

Caroline HONTSCHOOTE
Caroline Hontschoote et Magnus Ringberg

Qu'est-ce que la Méthode Pilates ?

La Méthode Pilates est une technique d’entraînement complète, tant du point de vue de la santé que du bien-être en général.

C'est une méthode de gymnastique ou d’activité physique adaptée dite "douce", les mouvements sont exécutés avec peu de répétitions, mais avec beaucoup de précision et de concentration. Une fois essayée, on aura compris que derrière cette apparence "facile" il y a un travail dur en profondeur. Cette méthode s’applique en prévention, en entretien comme en post-thérapie. C'est un mélange d'exercices venant de la gymnastique, de la danse et du yoga. Un dosage équilibré entre renforcement musculaire et étirements pour avoir une musculature harmonieuse. Par le renforcement des muscles du centre d'énergie (plancher pelvien, abdos profonds), la force vient de l'intérieur permettant ainsi une meilleure utilisation des muscles superficiels. Les muscles posturaux tonifiés et un centre d'énergie fort vont permettre de réaligner le corps. Ainsi, la posture va s'améliorer et le dos sera plus solide. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles faibles et d’étirer les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne vertébrale et du maintien d'une bonne posture générale.

L’un des objectifs principaux de la Méthode Pilates est de maintenir ou retrouver la santé tant physique que mentale. C’est une méthode "Corps et Esprit" où les exercices sont exécutés en pleine conscience. Pour assurer son succès, la Méthode Pilates, se doit d’être pratiquée régulièrement.

La Méthode Pilates comprend un très grand nombre d’exercices et d’options qui s’adaptent à tous les pratiquants selon les besoins spécifiques de chacun. L’intensité des exercices peut être augmentée au fil du temps, en vue d’atteindre de nouveaux objectifs qui permettent de progresser vers une meilleure qualité de vie et d’utiliser ses bienfaits dans la vie quotidienne (apprentissage de la posture et lutte contre le stress etc)

L’enseignement de la méthode Pilates se différencie des autres pratiques de gymnastique par une approche différente où l’élève est pleinement acteur de son mouvement. Peu d’imitation de l’enseignant, mais surtout le ressenti, la connexion corps-esprit, guide l’individu dans l’entraînement pour explorer encore plus ses potentiels et pouvoir transposer ses bienfaits dans sa vie quotidienne.


Les objectifs (sport-santé) et les bienfaits de la Méthode Pilates :

-Améliorer la flexibilité et le renforcement musculaire

-Soulager des douleurs du dos

-Renforcer les muscles du plancher pelvien et la sangle abdominale

-Améliorer la posture et l’équilibre

-Améliorer la respiration

-Maintenir la coordination des gestes

-Améliorer la concentration

-Lutter contre la sédentarité

-Apporter un bien-être physique et mental : lutter contre l’anxiété et le stress

-Prévenir d’éventuelles blessures de sportifs

-Aider au bon déroulement de la grossesse et mieux récupérer après

-Accompagner l’individu tout au long de sa vie du plus jeune au plus grand âge…


Historique de la Méthode :

Joseph Pilates
Joseph Hubertus PILATES - fondateur (1880-1967)

"10 séances pour sentir la différence,
20 séances pour voir la différence,
et 30 séances pour un corps tout neuf."

« La forme physique est la condition préalable au bonheur...» J. Pilates

La Méthode Pilates, parfois simplement appelée “Pilates", est un système d'exercices physiques développé dans le début du XXe siècle par Joseph Pilates, allemand émigré aux États-Unis.

Joseph Pilates appela sa Méthode Contrology, en référence à la façon dont la méthode encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale.

Joseph Pilates, né en 1883 en Allemagne, inventa la méthode. Sa santé était fragile, il souffrait d’asthme et de rachitisme et était un enfant chétif. Très tôt, il s’est passionné pour l’anatomie. Il consacra beaucoup de temps à observer les animaux, leur façon de se mouvoir ainsi que leur souplesse. Il s’entraîna beaucoup pour améliorer sa condition physique et emprunta aux soldats grecs et romains les bases de leur entraînement. Sa persévérance et sa motivation sont venus à bout de ses faiblesses. Il pratiqua assidûment la boxe, la gymnastique et le yoga ainsi que la plongée et le ski. A 14 ans, il sera tellement bien “bâti" qu'il servira de modèle de planches anatomiques dans les facultés de médecine. Il acquit ainsi une connaissance approfondie de l'anatomie humaine. Joseph Pilates fut un sportif acharné tout au long de sa vie. Sa détermination à devenir plus fort fera de lui un athlète accompli et un curieux invétéré précurseur du sport santé.

En Angleterre, où il s'installa en 1912, il exerça aussi les métiers de boxeur, d'instructeur d'autodéfense à la police de Londres et d'acrobate dans un cirque. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclata, Joseph Pilates, comme les autres Allemands expatriés, fut fait prisonnier. C'est dans l'étroitesse du milieu carcéral qu'il entamera l'élaboration d'une méthode de gymnastique au sol efficace et nécessitant peu de moyens. Il testa, sur ses compatriotes détenus, les différents exercices qu'il inventa. Or, aucun des prisonniers ayant participé à ses séances de conditionnement physique n'a succombé à l'épidémie de grippe qui décima des milliers d'Anglais à ce moment-là. Sa notoriété venait d'être lancée. Joseph Pilates, qui était infirmier, a peaufiné par la suite sa technique sportive au cours d'un emploi dans un hôpital durant la guerre. Pour prévenir les pertes musculaires chez les soldats blessés et immobilisés, tout en ménageant leurs blessures, Joseph Pilates leur fit pratiquer des exercices à l'aide de ressorts fixés à leur lit. Principe d'assistance et de résistance à la base de la conception et de la fabrication des appareils qui compléteront la Méthode Pilates et agrémenteront les mouvements au sol. La réputation acquise au cours de ses emplois en Angleterre vaudra à Joseph Pilates, à son retour dans son pays natal, d'être sollicité pour entraîner l'armée allemande et la police d'Hambourg. Il décida plutôt de quitter sa patrie.

Au début des années 20, Joseph Pilates émigra aux États-Unis, où il ouvrit son premier centre de conditionnement physique (1926). Le succès retentissant de la Méthode Pilates devint clair au début des années 80, au moment de l'ouverture d'un important centre de médecine sportive, au Saint Francis Memorial Hospital à San Francisco, où la rééducation passe par la Méthode Pilates. Sportif invétéré, Joseph Pilates vécut jusqu'à l'âge de 87 ans et laissa derrière lui à la fois une technique, un mode de vie et une tradition.

Contrology était le nom d'origine de la méthode fondée par Joseph Hubertus Pilates. Cette méthode s'est répandue sous le nom de Méthode Pilates.